Unis par la passion, contribuons à un avenir responsable
François DUBOURG, ouvrier agricole, au côté de son épouse Germaine, achète une parcelle de vigne d’un hectare sur la commune de Rauzan, à quarante kilomètres au Sud-Est de Bordeaux, près du prestigieux vignoble de Saint-Émilion. Curieux de nature et disposant d’un sens du commerce développé, il découvre l’opportunité que représenteraient la collecte et la valorisation de déchets métalliques viticoles abandonnés par les propriétaires. Équipé d’un vélo et d’une cariole, il parcourt les alentours de la commune et collecte alors ses premiers fils de fer.
François achète sa première dépanneuse, ce qui lui permet d’étendre son champ d’action à la collecte de véhicules accidentés et en fin de vie. Il commence à développer une activité de stockage et de déconstruction de véhicules sur un site aménagé.
Il recrute alors son premier ouvrier qui l’aide au démontage de pièces.
De là, nait l’entreprise éponyme François Récupération, l’une des toutes premières entreprises françaises spécialisées dans le recyclage automobile, appelées autrefois « Casses automobiles ».
Construction d’un premier bâtiment de stockage de pièces détachées, appelé magasin. Il permet d’organiser, de façon structurée, le commerce de pièces détachées auprès de clients particuliers et professionnels.
Dominique DUBOURG vient travailler aux côtés de son père, à l’âge de 17 ans. Selon le souhait de François pour qu’il découvre l’ensemble des postes de travail de l’entreprise, Dominique commence sa carrière au poste de manœuvre, puis occupe successivement les postes de chauffeur, démonteur, vendeur.
Sur son temps libre, le dimanche, il accompagne son père pour assister à des courses d’autocross organisées dans la région, avec des véhicules de compétition pilotés par des clients de l’entreprise.
Dominique, pris de passion pour ce sport, fait ses débuts en tant que pilote sur un buggy que lui a fait construire son père, satisfait de son implication dans l’entreprise.
Dominique est couronné du titre de Champion de France d’Autocross.
Dominique change de discipline. Il participe en 1984 et 1985 à des courses sur circuit, au Trophée de France de Formule Ford.
Patricia DUBOURG rejoint son père et son frère au sein de l’entreprise. Elle occupe un poste de secrétaire. Elle apprend, elle aussi, les contours du métier avant de devenir Responsable du pôle administratif.
La 2ème génération DUBOURG est en place, au grand bonheur de leur père.
Dominique est sacré Champion d’Europe d’Auto-cross. C’est le premier pilote français à être titré dans cette discipline. Il gagne également la Coupe d’Europe des Nations d’Auto-cross avec l’Équipe de France FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
Prenant de plus en plus de responsabilités dans l’entreprise, il choisit, la même année, de mettre un terme à sa « carrière » de pilote.
François passe la main à ses enfants, Dominique et Patricia. Ils créent ensemble la Société Anonyme DUBOURG AUTOMOBILES.
20 collaborateurs travaillent alors à leurs côtés.
Dans les années 2000, l’activité de recycleur automobile se professionnalise, se structure et devient un métier reconnu.
Un nouveau magasin pour la vente de pièces aux professionnels, comme aux particuliers, est construit et l’espace de stockage de pièces agrandi.
L’entreprise déploie en parallèle un concept industriel unique en France, avec une ligne de démontage automatisée, et met en place un traçage informatisé des pièces détachées.
C’est à cette époque que Jean-Baptiste DUBOURG rejoint sa tante et son père, Dominique, à la Direction de l’entreprise qui emploie alors 40 personnes.
Un bâtiment d’une surface de 1.000 m2 est construit spécifiquement pour les pièces destinées à l’export.
Pour accompagner la croissance de l’activité, la famille DUBOURG achète de nouveaux terrains. La surface de stockage de véhicules atteint plus de 6 hectares.
Création de la société DUBOURG MONTAGE ET SERVICES, spécialisée dans le montage de pièces automobiles et l’entretien de véhicules particuliers et véhicules d’entreprise.
Création du Groupe DUBOURG, autour d’une holding nommée FBUA, afin de regrouper les différentes activités développées à cette période.
La famille DUBOURG, passionnée d’automobile et de mécanique, crée sa propre écurie de course, DA RACING, qui pratique les disciplines sportives automobiles telles que le Rallycross ou les courses sur glace.
L’équipe a depuis remporté de nombreux titres.
Andréa DUBOURG, le deuxième fils de Dominique, rejoint la Direction du Groupe.
La 3ème génération DUBOURG se met en place pour assurer la relève.
Création de DUBOURG LOGISTIC, société spécialisée dans le transport de véhicules accidentés et d’occasion.
Le GROUPE DUBOURG rachète la société BTVA, spécialisée également dans le recyclage automobile. Installée sur un site de 3 hectares à Petit-Palais-et-Cornemps, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de Bordeaux, elle emploie une douzaine de salariés.
DUBOURG Automobiles rejoint le programme « Usine du Futur », un programme régional d’accompagnement animé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’ADI.
DUBOURG AUTOMOBILES obtient la médaille de bronze EcoVadis,
À l’initiative de la jeune génération, le Groupe DUBOURG renforce son image et uniformise la charte graphique de ses différentes entités.
DUBOURG AUTOMOBILES développe son futur site de vente en ligne.
DUBOURG GROUPE remporte le Ze Awards 2024 de l’écomobilité.
Début des travaux de réaménagement du Site DUBOURG AUTOMOBILES. Agrandissement de l’espace Call center.
Pour mieux comprendre les activités du Groupe DUBOURG et les processus rigoureux mis en place, nous vous invitons à regarder notre vidéo institutionnelle .
L’obtention de la certification de services QUALICERT correspond à la reconnaissance par un organisme tiers indépendant de notre engagement à offrir à nos clients des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel.
EcoVadis Ratings fournit une évaluation détaillée de la performance RSE dans des domaines tels que l’Environnement, le Social, les Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables. Les fiches d’évaluation et les réussites obtenues, mettent en évidence nos forces et nos points d’amélioration, pour que nous puissions cibler efficacement nos efforts en matière de RSE.
Le Groupe DUBOURG, entreprise familiale, a pris des engagements forts en termes de responsabilité sociale et environnementale depuis le début de son existence et a fait de la transition écologique et énergétique, sa priorité.
Soucieux d’agir encore plus efficacement, nous avons rejoint la communauté du Coq Vert, lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique.
Cette communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise en termes de transition écologique et énergétique entre les 2 300 entrepreneurs engagés qui la composent. Nous bénéficions ainsi de contenus et ressources inédites pour accélérer notre transition et participer à des événements afin de nous engager tous ensemble pour le climat.
Cela nous permet également de valoriser nos actions et, pourquoi pas, d’inspirer d’autres entrepreneurs.
En 2023, DUBOURG AUTOMOBILES a obtenu la médaille de bronze EcoVadis, avec les scores suivants :
Cette médaille vient récompenser le travail de nos équipes et confirme les performances réalisées en matière environnementale, sociale et sociétale.
La protection de l’environnement est un engagement fort du Groupe DUBOURG. C’est la priorité et la préoccupation quotidienne de nos équipes.
La seconde vie que nous offrons aux pièces issues des véhicules hors d’usage (VHU) est en parfaite adéquation avec la politique environnementale et économique mondiale. Cette économie circulaire a pour objectif :
En complément, nos sociétés DUBOURG AUTOMOBILES et BTVA recyclent avec succès les matériaux extraits des véhicules en fin de vie avec un taux de réutilisation allant jusqu’à 100 % pour les pneumatiques.
De plus, nos sites de Rauzan (33) et de Petit-Palais-et-Cornemps (33) fonctionnent également de façon éco-responsable, avec :
Pour la collecte des véhicules, nous veillons à réduire notre impact sur l’environnement. 10 plateformes dédiées au regroupement de véhicules avant convoyage sur l’un des deux centres de traitement de VHU du Groupe, ont été créées et stratégiquement réparties sur un grand quart Sud-Ouest de la France, ce qui a pour effet d’optimiser notre maillage géographique et de limiter notre empreinte carbone.
Notre équipe DA Racing a participé de 2007 à 2024 à la plus grande course sur glace au Monde, le Trophée Andros, championnat français créé en 1990, devenu e-Trophée Andros en 2019, date à partir de laquelle il n’accueillait plus que des véhicules 100 % électriques. Cette transition de la course a été en parfaite adéquation avec les valeurs de notre Groupe, puisque nous étudions l’impact qu’a chacune de nos actions sur l’écologie et prenons les décisions qui en découlent pour réduire au mieux notre empreinte carbone.
Soucieux justement de réduire encore plus l’impact de nos activités, nous participons depuis octobre 2023, en partenariat avec la DREAL Nouvelle Aquitaine, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur un accompagnement visant à faciliter la réalisation volontaire de notre bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Une fois ce bilan réalisé, celui-ci nous permettra d’identifier nos activités et processus produisant le plus d’émissions, et donc les leviers d’action prioritaires pour les réduire.
Nos 120 collaborateurs sont au cœur de notre réussite. Nous veillons à leur sécurité, à leur bien-être, à leur épanouissement et à leur évolution.
Dotés des équipements de protection individuelle obligatoires, ils sont sensibilisés aux risques du secteur. Des formations leur sont régulièrement proposées, afin de répondre aux normes en vigueur, de leur permettre de monter en compétences et d’évoluer au sein du Groupe, et ainsi, accompagner au mieux la croissance de l’entreprise. L’ascenseur social est une valeur portée par les dirigeants du Groupe DUBOURG de génération en génération.
Notre objectif à moyen terme : avoir un socle bien défini de responsables d’équipes, avec le déploiement d’indicateurs de performance pour piloter le Groupe en confiance, et assurer sa pérennité.
En parallèle, en récompense de leur investissement, nous revalorisons chaque année les salaires de nos collaborateurs. En moyenne, les salaires dans notre Groupe sont 30% plus élevés que le minimum imposé par la convention collective nationale. L’ancienneté moyenne enregistrée est de 10 ans.
Enfin, nous attachons un fort intérêt à la condition sociale de nos salariés. Autant que faire se peut, lorsque nous pensons Entreprise, nous pensons Collaborateurs. Un exemple : lors de la renégociation des contrats d’énergie entreprise, chaque collaborateur a eu la possibilité de faire étudier son contrat individuel par notre courtier en énergie et gagner ainsi en pouvoir d’achat.
La satisfaction clients demeure au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à leur proposer des pièces et services de qualité. Dans toutes les activités du Groupe, nos collaborateurs ont toujours la même démarche : respect, écoute et recherche du meilleur choix au meilleur prix.
Nos 2 centres de recyclage, DUBOURG AUTOMOBILES et BTVA, ont choisi la certification de services QUALICERT, reconnue par les compagnies d’assurances, les constructeurs automobiles et la législation française et européenne, dont le référentiel « Traitement et valorisation des véhicules hors d’usage et de leurs composants » permet de préserver l’environnement et d’offrir la meilleure qualité de services à leurs clients.
Une sélection qualitative et rigoureuse des pièces de réemploi proposées à la vente est systématiquement faite, selon un process qualité s’appuyant sur 5 points de contrôle effectués par les différents opérateurs successifs : lors de l’expertise, du démontage, du nettoyage, gravage et de la photographie, du colisage et de la mise en rayon, et enfin lors de la vente.
En complément de notre activité, depuis quelques années, nous proposons, dans certains cas, à la vente la pièce neuve (accessoires périphériques et ingrédients obligatoires lors du remplacement de pièces mécaniques mais aussi lorsque la pièce de réemploi n’est pas disponible).
Toujours afin de satisfaire nos clients, la société Dubourg Montage et Services a été créée afin de répondre à la demande de certains, qui souhaitaient faire monter leurs pièces neuves ou de réemploi. Notre entreprise propose également l’entretien, les réparations de tous types, ainsi que la préparation au contrôle technique de tous les VL/VU.
Enfin, avec une flotte de 16 camions porte-voitures et une capacité de transport de 110 voitures par jour, DUBOURG LOGISTIC, spécialisée dans le transport routier de véhicules accidentés et VO, répond aux besoins de ses clients pour l’enlèvement de véhicules longue et moyenne distance.
Outre les emplois créés dans les communautés locales, les formations et le développement professionnel que nous proposons à nos collaborateurs venant renforcer les compétences de la main-d’œuvre locale, notre Groupe s’engage plus largement au niveau régional.
Nous avons créé des partenariats avec des établissements du secondaire et du supérieur afin de participer à des projets d’études, d’accueillir des élèves en stage ou de mettre à disposition des véhicules accidentés pour former les futurs experts et mécaniciens.
Nous soutenons également le milieu associatif ainsi que les initiatives bénévoles et solidaires de nos collaborateurs.
Dernièrement, 39 collaborateurs et collaboratrices ont participé, sous les couleurs du Groupe DUBOURG, au challenge entreprises sur Les Vin Km de Saint Emilion, course pédestre organisée par le Rotary au bénéfice de la recherche contre les maladies du cerveau : une magnifique occasion de participer à une belle action, tout en renforçant notre esprit d’équipe.